lundi 22 octobre 2007

La cuisine des mousquetaires!



Dimanche après midi j'ai répondu avec plaisir positivement à l'invitation de Naoko (hein frerot!), une amie japonaise que j'ai rencontré ici!, à cuisiner des patisseries japonaises!
14h nous retroussons nos manches! Les haricots (photo 1) cuisent déjà dans une casserole, n'ayant pas de doseur, Naoko ajuste le sucre selon son souvenir. La mixture devient une pâte un peu collante, les haricots s'étant ouverts.
Les "Daïfuku" que nous avons préparés sont un peu différents de ceux que je connais car on y a ajouté une fraise au milieu (ce sont ceux que Naoko préfère!). Nous les découpons donc. Ensuite vient la partie où Alexis et moi avons échoué il y a quelques mois! le "Motchi" en lui même (photo 2)! C'est une pâte blanche élastique à base de farine de riz. Il faut mélanger la farine avec de l'eau et du sucre, quelques secondes au micro onde et VOILAAAAA. La pâte reste assez collante alors il faut utiliser une sorte de poudre de pomme de terre blanche pour l'enduire et la rendre utilisable!
Autre mission: Entourer les fraises de pâte de haricot rouge ("anko") pour ensuite enrouler le tout dans le motchi précédement applatis. ET VOILA LES ICHIGO DAIFUKU!!! (photo 3) Vraiment délicieux :)

Merci à Naoko pour son invitation qui nous a permis de nous régaler (tout ceci accompagné de thé vert!) et de rencontrer d'autres gens!! (Suzuka, Rebecca et Mark!)

8 commentaires:

Alexis a dit…

en deux mots: j'en veux!!!
dingue, dire comme on avait galéré tous les deux quand on avait essayé!

Miho a dit…

mais oui -____- en même temps avec la fécule de pomme de terre on risquait pas d'aller bien loin!!! Je sais pas pourquoi on a pris ça a la place de la farine... Pourtant il me semble bien que c'était écrit farine de riz dessus!
La prochaine fois on fera bien attention!! on cherchera la farine de riz qui ressemble à la Maïzenaaaa :)
En plus on aura pas a faire le Anko, on a qu'a l'acheter ;)

soeurette a dit…

je prefererai un bon hamburger!! avec plein de fromage
pour maman un brownie-creme anglaise
pour papa une tranche de saucisson+cornichons!!!!

Miho a dit…

Bande d'ignorants!!!
La cuisine japonaise est tres raffinée au moins!! ;)

Unknown a dit…

Moi, je commence par un apéro saucisson-cornichons, je poursuis sur un gros hamburger, j'engloutis un brownie et je termine sur ces magnifiques Daifuku :) J'ai faim !!!

Ps : il vous manquait le saké ;)

Anonyme a dit…

Et surtout : BONNE APPETIT BIEN FUR

Anonyme a dit…

ah béné faudra que tu me fasses ça la prochaine fois!! ok?! sinn ac mes parents on pensait tu sera là le 23? car on fait Noël à la maison en famille dc voilà gbx!

Miho a dit…

Oui normalement je suis là :)
Le 23? pquoi??
J'en refais quand vous voulez!
Et si l'année prochaine tu es sur lyon, je t'emmenerais dans un resto japonais où y'a les mêmes desserts mais sans la fraise (c'est bon quand même :D)