samedi 10 mai 2008

Japan Week!


J'ai été gâtée cette semaine!! J'ai pu participer à deux évènements japonais:

1) Dimanche 4 mai: Japan Night
2) Jeudi 8 mai: Open World Japan


Commençons par la J night de Dimanche!! Les associations des élèves internationaux organisent en ce moment des après midi présentant leur pays, leur culture etc. Nous avons eu la European Night, la Vietnamese Night, la Taiwanese Night, et aujourd'hui l'Africa Night. Ce dimanche place au pays du soleil levant donc.


Les festivités prenaient place dans la ballroom, dans le basement du Memorial Union et commençaient à 4:30pm, pour se finir à 7pm. J'arrive donc à heure dite avec mon ticket (je les avais eu le lundi d'avant à 10am, le soir il n'y en avait plus! Ils sont gratuits donc :D), la salle est encore déserte et j'en profite pour faire des photos des stands.


Origami: (art du pliage de papier)



Nourriture: (malheureusement tout ceci est du plastique. Au Japon tous les restaurants exposent leur menu de cette façon (entre autres), ils doivent être le plus ressemblant possible, et sont souvent très chers)




Jouets traditionnels: (autant vous dire qu'on ne savait pas se servir de 90% de ces jouets ^^)



Calligraphie: (vidéo où on écrit mon nom "BE NE" Eriko m'a dit que les kanjis utilisés signifiaient "Beautiful Sound" la dexterité de cette jeune femme est impressionnante :)



Ensuite au niveau des performances nous avons eu un groupe de musique, jouant du tambour, musique traditionnelle pendant les festivals (Matsuri) au Japon, sauf qu'au lieu d'être 4 ils sont des centaines, rien que là ça donnait une super ambiance, j'imagine ce que ça doit être là bas en vrai!





Mon amie Naoko a dansé une danse traditionnelle "Nitchi bu" sur la chanson "Sakura sakura". (sur la photo Naoko à gauche et Eriko à droite), la vidéo étant trop lourde je ne peux pas l'uploader ici :( si vous la voulez demandez moi :)



Nous avons eu une prestation de Kendô, rien de bien impressionnant pour moi, vu que c'était juste une démonstration pour les non initiés ^^


En avant dernier nous avons eu le droit à un défilé de mode, aussi bien traditionnelle que moderne.

Yukata, kimono léger de printemps portés souvent pendant les fêtes ou les festivals, sur la photo de Naoko et Eriko, elles portent des Yukata.


Kimono, vêtement traditionnel japonais par essence en matière plus lourde que le yukata souvent en coton.



Les uniformes d'écoliers, très populaires dans les mangas



Habits quotidiens de jeunes japonais(es)



La dernière performance est a nouveau une danse "Soran Bushi", créée par des pêcheurs au nord du Japon (Hokkaido) sur une musique traditionnelle.



En plus de tout ça il y avait plusieurs stand où il nous était proposé de gouter différents plats japonais, des "Onigiri" ou boulettes de riz fourrées, des "dango" boulette de farine de riz, des nouilles, et quelques autres que je n'ai pas gouté.

Cette après-midi/soirée a été vraiment très agréable, en plus d'y retrouver des amis, j'ai pu apprécier la beauté des kimonos des jeunes japonaises, la calligraphie, les danses et tout ce que j'aime au niveau japonais. Ce sont des évènements parfaits pour apprendre encore plus de choses sur une culture aussi loin de la notre et aussi riche. Mon rêve d'avoir des amis japonais est enfin réalisé, celui de parler japonais ne fait que commencer. C'est dans des moments comme ça qu'on se dit qu'on a de la chance de vivre à notre époque, on peut aller partout, rencontrer des tonnes de gens différents partager ce que l'on sait, apprendre des autres.



Jeudi 8 mai: Open World Japan

Pour ceux qui ne le savent pas, je présente une émission tous les jeudis à la télé de l'université, émission Open World créée par Agnès, une de mes amies de l'ESDES. Cette semaine nous avons fait venir le Japon aux studios. Après avoir demandé à Naoko si elle souhaitait participer, je lui ai expliqué le principe du show. Eriko et elle ont fait un travail de préparation fantastique et ont réussit à faire venir plein de monde!! La soirée c'est déroulée ainsi:

Début de l'émission plus ou moins 9pm, Naoko et Reika ouvre le programme en dansant "Nitchi bu" comme dimanche dernier. Après une courte pause nous installons le set. Autour de la table se trouve, Robbie (un américain qui est allé 1 an au Japon), Naoko, Eriko, Kotaro et moi. Après avoir accueillis les spectateurs et mes invités Naoko commence par presenter brèvement l'histoire du Japon, Eriko enchaine sur les grandes villes, la technologie, avec Kotaro, Robbie fait sa partie sur la musique japonaise et Naoko finit par présenter la nourriture, et oui les japonais ne mangent pas que des sushis ^^. Mon amie, partenaire de discussion pour les cours de japonais, Tomomi presente en même temps les plats à la caméra. Tout ceci durera bien 40 à 45 minutes. Un dernier break pour organiser le fashion show rien que pour notre émission, et nous revoila sur l'antenne, où Kotaro décrit les habits portés par au moins une dizaine de japonais venu spécialement ce soir!!! Un dernier au revoir à la caméra et l'émission est finie.

En général tout passe très vite, c'est très agréable d'avoir des invités motivés comme on a eu à plusieurs reprises, la danse, les vêtements, les plats à présenter, tout cela est bien plus intéressant à regarder que 2 ou 3 personnes assises à répondre à des questions!! En tout cas tout le monde s'est bien amusé, on a finit dans les temps, et tout s'est bien passé. Je devrais pouvoir récuperer la majorité des show sur DVD :) Voici en attendant quelques photos de groupe:



Merci à tout le monde pour la J night et ce show qui restera un des meilleurs que l'on ai fait!!

La même photo avec les noms (ceux que je connais ^^)

2 commentaires:

message a dit…

contente de voir que la journée que tu attendais le plus depuis le debut de ton sejour americain t ai plus gros bisous Bérengère

Miho a dit…

XD

On pouvait pas rêver mieux! Enfin si mais c'est pas réalisable, enfin bref :)

J'espere que ces posts t'ont plu :)