Mardi 25 Mars :
En plus d’être l’anniversaire de Guz, ce jour là fut particulièrement interessant ! J’ai été invitée chez les parents de Richard pour un déjeuner typique de Louisiane préparé spécialement pour moi par Pascal. J’arrive donc à 11h30, Pascal et l’infirmière s’affairant aux fourneaux, Ellen et moi en profitons pour discuter et faire plus ample connaissance, nous n’avions pas eu beaucoup le temps de discuter au diner de samedi. J’ai pris grand plaisir à parler aux parents de Richard, ils ont été vraiment accueillant et très attentionné à mon égard, j’en garde de très bons souvenirs ! L’heure du repas étant arrivé nous nous mettons à table où une myriade de plats différents nous attendent ! Des tomates légèrement assaisonnées, des Mustard green (vraisemblablement des feuilles de moutarde), des black eyed peas (des sortes de beans couleurs crème avec des points noirs dessus ^^), du poulet cuisiné (non épicé !!!! Quel soulagement :D), du riz, du Corn bread (une sorte de gateau à base de Maïs utilisé comme du pain, d’où son nom !), et du Corn on the cob (du Maïs encore sur l’épis que l’on mange avec les mains, et en ajoutant du beurre salé dessus). Tout était TRES bon, je me suis régalée !!! Si je dois donner une préférence à l’un de ces plats ça serait le maïs sur l’épis, le sucré de la graine allié au salé du beurre qui fond dessus…. Wha… J’en bave encore ^^
Peu après Richard revient me chercher et nous partons pour une visite de la ville. Monroe ne fait pas exception aux autres villes américaines dont les centres villes se sont vidés petit à petit depuis les années 50. Et ça donne vraiment un sentiment étrange, les buildings sont là, on sent que c’est le centre d’une ville, mais il est complètement désert, pire qu’en pleine nuit dans le centre de Lyon. Quand on voit le centre ville chez nous, c’est une véritable fourmilière, alors que là bas c’est presque une ville fantôme. Nous sommes repassés à l’hôpital où nous avons enfin pu voir quelques bébés derrière la vitre ^^ non loin de là, une église catholique est toujours active, les prêtres maintenant viennent d’Inde. Comme celle-ci était fermée nous sommes allés faire un tour à la chapelle de l’hôpital, et malgré le fait qu’elle soit récente, on ne se sent pas du tout dépaysé, comme si toutes les chapelles de tous les pays se ressemblaient. Je pense que l’odeur des cierges brulant aide beaucoup à donner cette impression de similitude. Nous avons aussi pu voir un énorme coffre fort (vault) d’une banque. Un comme dans les films !! Il ressemble un peu à l’image que ci-dessous, une porte très sophistiquée et surement très très lourde ! La banque était d’ailleurs particulièrement soignée, dans un style ancien, moins imposant que les bâtiments des années 1930 comme la poste que l’on a vu aussi.
Ensuite nous sommes allés dans la partie la plus ancienne de la ville, une rue qui fut très commerçante il a des années et qui maintenant est pleine d’antiquaires. Cette partie là faisait encore très Western, des bâtiments aux toits plats se faisant face, on aurait pu voir surgir Lucky Luke que cela ne nous aurait même pas surpris !
Le soir nous avons mangé au restaurant chinois non loin de chez tonton et tata ( :p) où j’ai apparemment dû être la seule à demander des baguettes chinoises depuis des années ! Je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai mangé mais c’était vraiment bon !!! J’ai aussi appris qu’ici des gens se portent volontaires pour faire des tournées dans le voisinage en tant que policier… Drôle de pays ;)
Mercredi 26 Mars :
Ce jour ci, j’accompagnais Marie-Jo à l’école pour son travail. C’était un jour un peu spécial, car c’était celui où les élèves dépensaient leurs points gagnés grâce à leur lecture. Dans toute la bibliothèque on pouvait trouver des jouets, des sucreries, des événements ou même des I pod (là il fallait beaucoup de points ^^) que les enfants pouvaient choisir suivant leurs nombres de points. C’est vraiment un bon moyen pour les motiver à lire. Certains choisissaient de participer à une après midi Ice-Cream, ou de prendre du pop corn et un coca, ou encore une journée où ils pouvaient venir habillés comme ils le souhaitaient (pas d’uniforme), ou bien des Pickles (gros cornichons), des kit kat, des avions, des serpents (jouet of course ^^), et beaucoup d’autres lots. La journée s’est bien passée je trouve, certains enfants et classes sont plus turbulents mais dans l’ensemble ça n’a pas été l’anarchie totale :D J’ai pu aider à enregistrer les livres rendus et les livres pris par les élèves, j’ai aussi fait l’huissière en réclamant les quelques cents que devaient certains enfants (ils n’avaient pas rendu leurs livres à temps). Ce fut donc une très bonne journée, une nouvelle expérience encore!
Le soir nous avons dîné au Pueblo Viejo, un très bon restaurant mexicain, j’ai dégusté une margarita délicieuse, et les fajitas Guadalajara que nous nous sommes partagées étaient surement les meilleures que je n’ai jamais mangées ! Je ne suis certes, pas une experte en fajitas, mais celles-ci… Nous étions tous les 3 d’accord pour dire que c’était un régal !
Après une pause glace, où l’on a évité la catastrophe XD et oui ici ils en mettent le plus possible alors la manger était assez délicat, j’en avais plein les mains ^^ BREF :D Richard m’a proposé de regarder un film culte américain « the groundhog day ». Je peux dire que j’ai bien rigolé^^ c’était effectivement un très bon film. Pour résumer, c’est un journaliste télé qui se retrouve à vivre des centaines de fois le même jour, et qui ne sait pas comment s’en sortir. Je ne sais pas s’il est sorti en France, mais en tout cas je le reverrais bien encore une fois !